Passer au contenu principal

Avouez. Il y a tout plein de questions comme ça qui vous trottent dans la tête.

 Avouez. Il y a tout plein de questions comme ça qui vous trottent dans la tête. Comment convaincre votre enfant de manger ses brocolis? De quitter le parc sans pleurer? De faire ses devoirs sans rouspéter?


Avouez. Il y a tout plein de questions comme ça qui vous trottent dans la tête. Comment convaincre votre enfant de manger ses brocolis? De quitter le parc sans pleurer? De faire ses devoirs sans rouspéter?


Jamais vous n'oseriez demander au pédiatre. Et mystérieusement, les livres, qui analysent en long et en large toutes sortes de théories comportementales, n'abordent que bien rarement ces problèmes pratiques, quotidiens, et ô combien exaspérants. Pour toutes ces interrogations, et davantage encore, il existe Internet et les blogues, où des parents offrent leurs conseils... pas toujours orthodoxes.


Des parents adoptent les blogues pour échanger trucs et conseils sur l'art d'élever la marmaille. Sans censure et dans l'anonymat. Bouh! Parents indignes!


Prenez la sucette. La suce, le suçon ou, plus officieusement, le bouchon. Vous savez, cet objet que certains enfants recrachent spontanément et que d'autres, allez savoir pourquoi, adoptent à la vie à la mort, incapables ensuite de s'en séparer? Un instant d'égarement, généralement au beau milieu de la nuit, alors que vous venez enfin de vous assoupir, elle tombe, et c'est la crise. Si vous abordez la question avec votre pédiatre, il risque de vous dire qu'il est sans doute temps de sevrer l'enfant. Le dentiste ira évidemment dans le même sens. Mais votre instinct (de survie) vous fait penser tout le contraire. Alors que faire?


«Élever des enfants, c'est aussi une question d'apprendre par l'exemple. Les livres, c'est beau, mais l'expérience des autres peut nous donner des indices.»


Cette grande sagesse nous vient de «Mère indigne» (www.mereindigne.com), de Laval, 34 ans, qui élève deux enfants (1 et 7 ans), blogueuse depuis quelques mois. Sur son site, les anecdotes entourant la fameuse sucette ne manquent pas.


Des mères remplissent le lit de leur bébé de sucettes, histoire de ne jamais être à court. Certaines sont déjà allées jusqu'à en parsemer 19 (!) dans un moïse. Pour couper l'envie à bébé, des mamans coupent (justement) un petit bout de ladite sucette chaque jour, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Une mère a aussi cousu quelques sucettes à une doudou, un grand tissu étant plus facile à retrouver dans le noir qu'un petit objet collant.


Si vous avez déjà lu ce genre de trucs dans un manuel, faites-nous signe. «Quand on lit des livres sur les enfants, on nous indique les bonnes choses à faire. Mais dans le quotidien, on fait parfois de mauvaises choses, reprend Mère indigne, également étudiante en philosophie à l'Université de Montréal. Quand on parle des enfants, on dirait qu'il faut toujours avoir l'air d'un saint. Mais parfois, on se rend compte qu'on ne peut pas toujours être parfait.» D'où son pseudonyme de Mère indigne, qu'elle a tenu à conserver pour cette entrevue. «Les bouquins ont tendance a être très dogmatiques, poursuit-elle. Être indigne, c'est remettre ce dogme en question.»


Plus facile d'être indigne sur Internet qu'en chair et en os devant plein d'autres mamans. Prenez le coucher du bébé. Toutes les mères savent qu'il faut laisser bébé pleurer, pour qu'il apprenne à s'endormir tout seul. «Si tu dis tout haut: moi je trouve que ça va plus vite de l'endormir dans une chaise berçante, tu vas te faire rabrouer, poursuit Mère indigne, en connaissance de cause. Sur un blogue, t'es chez toi, dans ton salon. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de commentaires négatifs.»


Pourtant, les trucs «indignes» abondent dans son blogue:comment sortir sa fille aînée du bain (avec la minuterie), l'habiller le matin (en n'achetant que des vêtements coordonnés), faire avaler les légumes (avec la cuillère ou la fourchette, chérie?), etc.


«Le blogue nous permet de faire passer des messages qu'on ne se permettrait pas de dire dans la vraie vie», renchérit Marie-Josée, l'une des deux plumes des Chroniques du patio (www.chroniquesdupatio.ca), devenue mère à 40 ans.


Un exemple? «On n'osera pas dire tout haut que notre main est partie, par exemple. Ici (sur le blogue), oui. Parce que la maman parfaite qui ne perd pas patience, la maman Caillou, on sait qu'elle n'existe pas, dit-elle. Le blogue nous permet, dans un délai très rapide, de nous rassurer, d'échanger des informations utiles et de valider nos propres perceptions comme mère.»


«Moi, ce qui m'intéresse, c'est quand l'expérience peut servir de point de départ d'une réflexion ou guider quelqu'un d'autre», ajoute Martine Gingras, la plume, depuis 10 ans, des Banlieusardises (www.banlieusardises.com).


Celle qui recherche «l'expérience partagée» dit tout de même puiser ses trucs dans les livres (en ce qui a trait à la discipline), mais aussi sur Internet, les blogues, les forums de discussion et aussi auprès d'autres mères rencontrées ici et là, aux cours de yoga postnatal ou de cardio-poussette.


C'est ainsi qu'elle a publié sa recette de crème foufounes maison («les filles étaient très contentes!») sur son blogue, fait une liste de critères pour choisir une bonne poussette ou encore vanté les mérites (écolos et pratiques) des lingettes lavables (et non jetables).


Que pensent les experts de ces ressources virtuelles? «Internet est un lieu de communication qu'on ne contrôle pas, met en garde Richard Cloutier, psychologue à l'Université Laval, spécialisé dans le développement de l'enfant et de l'adolescent. Cela pose le défi de distinguer le bon du mauvais. (...) On peut rencontrer toutes sortes de gens qui peuvent faire de la propagande, de la promotion ou de la justification d'un point de vue. Oui, ça peut être un lieu intéressant de parrainage et de communication, mais il n'y a pas de contrôle.» À bon entendeur...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Avis les extensions capillaires mesrallonges.com

  AVIS SUR LES EXTENSIONS DE MESRALLONGES.COM – MES RALLONGES  Les extensions sont l’un des produits capillaires les plus utiles et les plus connus dans le monde de l’esthétique, depuis l’époque de Cléopâtre. Les gens portent des extensions de cheveux pour modifier l’apparence de leurs cheveux dans l’immédiat, sans devoir patienter des mois. Il est possible de changer l’apparence de vos cheveux de diverses façons, mais cela vous demandera beaucoup d’argent, de temps et d’entretien. Je suis fan des rallonges de cheveux précisément parce qu’il s’agit d’une solution rapide à tous vos problèmes capillaires et vos désirs en termes de coiffure. Je suis coiffeuse de profession et j’ai posé des extensions chez un bon nombre de clientes. Je suis toujours à la recherche d’extensions de qualité qui ne pèsent pas trop sur le portefeuille, pour satisfaire des critères de qualité et de prix.  J’adore les extensions de cheveux, parce qu’elles ajoutent de la profondeur et du contraste à toutes les coi

Voici le top 100 des entreprises retenues en 2017

  *Font partie du Top 10 Abbott* Accenture Allstate Insurance Company American Electric Power American Express Company AOL Arnold & Porter AstraZeneca Automatic Data Processing, Inc. Bain & Company, Inc. Bank of America Baptist Health South Florida Bayer Corporation Blue Cross and Blue Shield of North Carolina Bon Secours Richmond Health System* Booz Allen Hamilton The Boston Consulting Group Bristol-Myers Squibb Capital One Financial Corporation Carlson Children's Healthcare of Atlanta Children's Memorial Hospital Chrysler Cisco Systems Citi Colgate-Palmolive Company Cornell University Covington & Burling Credit Suisse Dell Inc. Deloitte* Deutsche Bank Diageo North America Discovery Communications* Dow Corning Corporation DuPont Eli Lilly and Company Ernst & Young* FINRA First Horizon National Corporation First National Bank Freddie Mac General Electric Company General Mills* GlaxoSmithKline Goldman, Sachs & Co. Grant Thornton* Hallmark Cards, Inc. HCA Virg

5 contenus à regarder en famille

 On vous propose ces cinq émissions jeunesse pour : Le plaisir de passer un moment ensemble Rire des mêmes choses que vos enfants Ouvrir une discussion familiale sur ce que vous avez vu en même temps Mike, une vie de chien! Mike porte un casque d'écoute rouge sur la tête. Il regarde amoureusement Iris. Mike et Iris Photo : Digital dimension Gros plan sur Freddy et Mercury qui observent par dessus le mur. Mercury tire la langue. Freddy et Mercury Photo : Digital dimension Synopsis : Mike est un carlin maladroit et rêveur. Chaque jour, il essaye de séduire la douce Iris et de se dépêtrer des bêtises faites par les ratons laveurs gaffeurs.    Moments de complicité parent-enfant : Les animaux adorables qu’on voit dans l’émission Les bêtises des animaux qui ressemblent à celles souvent faites par les enfants 14 mille millions de choses à savoir Il pose à l'île de Pâques près d'une statue Pierre-Yves Roy-Desmarais Photo : Radio-Canada Elle tient le drapeau du Brésil et pose devan